Notre alimentation n’a jamais été aussi déterminante pour le climat et la planète. Réduire l’empreinte carbone de votre alimentation peut sembler difficile, mais grâce à ces conseils et astuces faciles, vous deviendrez un snacker responsable en un rien de temps…
Privilégiez les végétaux :
Les sources animales nécessitent beaucoup plus d’énergie et de ressources pour être produites que leurs équivalents végétaux (3) : logique, car une vache, un cochon ou un poulet, ça mange, et les élever nécessite de les nourrir avec plusieurs kcal de végétal pour produire une seule protéine animale. Ces animaux vivent également souvent dans des bâtiments chauffés en hiver, et doivent être transportés. Alors essayez de remplacer le bœuf par des aliments d’origine végétale comme du seitan, le poulet par du tofu ou encore le porc par nos lardons ou notre bacon végétal lorsque c’est possible : non seulement vous faites un geste pour la planète, mais vous aidez à diminuer le recours à l’élevage intensif (qui concerne 80% des animaux en France).
Privilégiez les produits locaux :
Environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales proviennent de la production et du transport des aliments (1). Commencez donc par faire vos achats localement lorsque c’est possible ; acheter des produits alimentaires cultivés dans un rayon de 160 km peut réduire les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées jusqu’à 50 % (2) ! De plus, les produits locaux sont souvent plus frais que les produits expédiés de loin. Attention également à privilégier des produits de saison, car des végétaux qui ont poussé sous serre chauffée ont également nécessité bien plus d’énergie pour leur production, et l’énergie n’est pas toujours décarbonée.
Dites non au gaspillage :
En France, chaque personne gaspille près de 30 kg de nourriture disponible chaque année.(5) Pour faire un effort sur le gaspillage, l’une des meilleures solutions serait le “meal prep”. C’est une pratique de plus en plus populaire consistant à préparer et cuire tous les aliments nécessaires sur une semaine en une seule fois. Cela limite aussi de dépenser inutilement dans des restaurants en semaine et réduit les temps de préparation journalier. Le meal prep est également une super solution pour réduire les déplacements en magasin tout en minimisant les restes et le gaspillage alimentaire.
Notre dernier tip ? Le compostage. Cette pratique hyper facile, vous permettra de réduire les émissions de méthane dans l’atmosphère et vous apportera un sol riche en nutriments pour les nouvelles plantes de votre balcon une fois qu’il sera à maturation!
Pensez plus loin que dans l’assiette.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier les matériaux d’emballage utilisés ainsi que les récipients utilisés dans les restaurants ou les plats à emporter, etc … En optant pour des bouteilles en verre, des bocaux et des sacs réutilisables, nous pouvons économiser les ressources et l’énergie nécessaires pour créer des alternatives jetables – et en plus, ils font d’excellents cadeaux écologiques ! Faire ses courses dans des épiceries en vrac, toujours prévoir un sac en tissu ou utiliser des formats réutilisables sont tous des petites habitudes qui contribuent à réduire notre impact environnemental !
Au fond, réduire notre impact sur l’environnement par le biais de ce que nous mangeons relève de choix individuels – mais ensemble, ils s’additionnent rapidement et aident à préserver la planète Terre sur le long terme ! Le tout c’est de faire au mieux avec ce qu’on a ! 😉
Notre Mission chez La Vie™️
Chez La Vie™️, on produit des alternatives végétales à la viande la plus consommée au monde : le porc. Notre bacon et nos lardons vegan reproduisent tout ce qu’on aide dans le porc, sans toucher à un poil d’un cochon. L’avantage ? Des cochons qui gambadent dans les prés et bien moins d’émissions de CO2. Ils sont également avec moins de 2% de graisses saturées, sans cholestérol, 5x plus de fibres et tout autant de protéines que la viande de porc. Bref : tout est bon sans l’cochon.
Love, La Vie™️