POURQUOI FAIRE DES PRODUITS VÉGÉTAUX QUI RESSEMBLENT À DE LA VIANDE ?
Parce qu’on est des amoureux de la viande, mais aussi de La Vie !
On est conscients qu’il va être nécessaire dans les prochaines années de faire évoluer l’alimentation des Français vers plus de végétal pour des raisons écologiques et éthiques, mais on sait aussi qu’une petite carbo le soir en rentrant du travail, ça fait du bien par où ça passe.
La nourriture, c’est culturel, c’est affectif, et se passer de plats qu’on adore et avec lesquels on a plein de souvenirs, c’est super dur. C’est pour ça qu’on a voulu vous faciliter La Vie.
Et oui, on est comme ça nous, arrangeants !
POURQUOI DONNER LE MÊME NOM À VOS PRODUITS QU’À CEUX À BASE DE VIANDE ?
En vrai, on n’a pas donné le même nom à nos produits qu’à la viande : on a ajouté “végétal” derrière. Et ça change tout ! Un peu comme “voiture” et “voiture électrique”, ou “coeur de boeuf” et “tomate coeur de bœuf”.
Nos produits ont le même usage, goût et mode de préparation que leurs homologues carnés, donc on vous avoue qu’on ne voyait pas trop comment les appeler autrement pour que ce à quoi ils sont destinés reste aussi clair pour vous ! “tranches fumées” c’est quand même moins sympa que “bacon végétal” et surtout, c’est beaucoup beaucoup moins clair sur ce que c’est, comment on l’utilise et ce qu’il remplace. Contrairement à “bacon végétal”. D’ailleurs, si vous vous posez cette question, c’est que vous avez très bien compris ce dont il s’agissait !
Pas d’inquiétude : personne ne se trompe, on a bien pris soin que le mot végétal soit écrit en super gros, et en plus d’un an on a jamais eu de retours de qui que ce soit qui se serait trompé en achetant nos lardons végétaux au lieu de lardons de porc. Tout roule !
EN FAIT C’EST DE LA VIANDE ARTIFICIELLE ?
On comprend pourquoi vous dites ça, mais en vrai, c’est pas vraiment ça !
De façon factuelle les produits La Vie ne sont pas du tout plus artificiels que de la viande animale.
Une barquette de lardons ou de jambon, c’est plein plein de cochons différents (nés en captivités, traités aux antibiotiques) en petits bouts (pas terrible pour la traçabilité au passage), restés tout roses grâce à des nitrites (dont la Ligue contre le cancer a demandé l’interdiction). On vous passe ce qu’il se passe pour passer d’un cochon à ces petits bouts roses, mais c’est pas joli joli non plus…
En fait, pour répondre à cette question il faut prendre en compte tout ce qui entre en jeu dans la production de viande animale : que mangent ces animaux ? Quelle est l’origine de ces aliments ? Prennent-ils des antibiotiques tous les jours ? Que contiennent-ils ? Etc… jusqu’à la transformation finale.
Faites l’exercice, on est sûrs que vous changerez d’avis, et sinon on vous aimera quand même !
C’EST POUR LES VEGAN EN MANQUE DE VIANDE ALORS ?
Ca peut oui !
Mais pas seulement. Nos produits végétaux sont pour tous ceux qui aiment la viande, mais qui préfèrent La Vie et qui souhaitent réduire leur consommation de viande (et donc aussi leur impact environnemental et celui sur leur santé).
QUELS INGRÉDIENTS UTILISEZ-VOUS DANS VOS LARDONS, VOTRE BACON ET VOTRE JAMBON SANS VIANDE ?
Nos listes d’ingrédients sont vertes sur Yuka (rose, y avait pas) et on n’en est pas peu fiers.
Elles comptent 7 ingrédients sur tout le cycle de vie du produit (mais tous nos produits n’ont pas les mêmes ingrédients, alors on va juste tout vous écrire en dessous).
Petit rappel pour les deux du fond, la référence leader des lardons de porc en compte 8, mais n’inclut pas tous les ingrédients en amont du cochon (nourriture et origine, traitements etc…).
On utilise donc:
– Des protéines de soja : la légumineuse avec le meilleur apport en protéines par hectare, pour la texture de notre maigre et la richesse en protéines.
– Des protéines de pois.
– de l’acide lactique vegan, issu de fermentation, pour la conservation (comme dans la choucroute ou le kimchi par exemple).
– De l’huile de tournesol: pour notre gras magique, et les moins de 2% de graisses saturées.
– Du sel : on ne va pas se mentir, pour le goût !
– Des arômes naturels : pour améliorer le goût, car c’est le plaisir qui facilitera la transition alimentaire !
– Du lycopène et des anthocyanes (comme dans la tomate et le raisin) pour la couleur (parce que le soja rouge, ça n’existe pas !)
– Un conservateur : Il s’agit d’un sel de vinaigre qui permet de mieux conserver nos lardons, donc moins de gâchis, moins de transport, une garantie de qualité etc…
(Mais bon celui-là, pour ne rien vous cacher, on l’a un peu dans le groin et on compte bien vous inviter un jour à son pot de départ).
EST CE QUE VOTRE PRODUIT EST TRANSFORMÉ ?
Alors nos lardons, jambons et bacon végétaux ne poussent pas sur les arbres, ça c’est clair (vous nous direz, ceux de porcs encore moins et sont catalogués en tant que tel par SIGA* et NOVA, mais ça c’est un autre débat…).
Donc, notre viande végétale est produite dans un atelier de production (quand même vachement plus love que ceux de viande animale…) et pour simplifier le processus de fabrication s’apparente à de la pâtisserie.
On fabrique une pâte à partir de protéines de soja et de pois on ajoute les colorants et les arômes naturels. Ensuite on prépare notre gras végétal breveté (la classe !), puis on mélange les deux. On fume traditionnellement au bois de hêtre, et on réserve au frais.
Et tout ça, sans faire de cochonneries !
7 ingrédients sur tout le cycle de vie du produit, et bien sûr tout vert sur Yuka*.
*Application SIGA référence leader des lardons de porc notée 7 (ultra transformé à éviter)
*Notre score Yuka : vert 54 bon
POURQUOI UTILISEZ VOUS DU SOJA ?
Alors d’abord parce que c’est bon.
Nos copains de la R&D ont testé plus de 5000 recettes à base de plantes pendant 3 ans (oui, ils sont un peu jusqu’au boutistes…) pour reproduire tout ce qu’on aime dans le cochon, sans le cochon. Ce sont clairement les recettes à base de soja qui ont gagné, et haut la patte en plus !
Le soja a aussi plein d’avantages nutritionnels :
Il est par exemple très riche en protéines de bonne qualité (tous les acides aminés essentiels !). Et évidemment, on ne travaille pas comme des cochons: notre soja est sans OGM.
Après, nous, quand on a un doute, on aime bien fureter un peu du côté des médecins et des nutritionnistes, et cet article de Santé Magazine est une bonne synthèse sur le sujet:
control-C control-V et voilà !
D’OÙ VIENT VOTRE SOJA ?
Plus de 90% de nos ingrédients sont européens, soja compris.
On bosse pour passer en 100% européen, et croyez-nous c’est pas un long fleuve tranquille ! (Notre soja est bien évidemment à 100% sans OGM ni déforestation).
LE SOJA NE CRÉÉ-T-IL PAS DE LA DÉFORESTATION ?
Si. Mais même si on aime pas trop montrer du doigt, c’est quand même du côté de l’élevage intensif de bétail qu’il faut regarder. Plus de 90% de la production de soja mondiale est utilisée pour nourrir les cochons, poulets, boeufs and co que nous transformons en viande, et pour le lait*. On en consomme donc beaucoup, mais de façon indirecte et sans s’en rendre compte, car c’est pas franchement écrit sur la liste d’ingrédients des jambons et autres steaks hachés…
Avec nos produits, non seulement on évite les gentils animaux dans le processus de fabrication de viande, mais en plus la partie soja est plus responsable et de meilleure qualité. CQFD.
*Source: WWF
EST CE QUE C’EST FRANCAIS TOUT CA ?
Yes, it is my friend.
La Vie est une marque française, une entreprise française, et nos produits sont élaborés avec amour en Vendée.
Nos ingrédients ne sont pas tous français, ils sont en revanche à plus de 90% européens et on vise les 100%, vous commencez à nous connaître…
EST-CE-QUE VOUS ALLEZ FAIRE DES PRODUITS AVEC D’AUTRES LÉGUMINEUSES QUE LE SOJA ?
Oui.
Notre jambon c’est 91% de protéines de pois et on travaille aussi sur des produits sans soja, to be continued…
VOS PRODUITS SONT-ILS VÉGANES ?
Oui.
(Parfois la concision, ça fait un bien…).
POURQUOI NE PAS ÊTRE BIO ? POURQUOI NE PAS UTILISER DES INGRÉDIENTS 100% FRANCAIS ? POURQUOI NE PAS FAIRE BIO ET FRANCAIS ?
C’est sûr, ce serait encore mieux mais ce serait aussi beaucoup plus cher.
On est convaincus que les principales barrières pour évoluer de viande animale à viande végétale sont le goût et le prix ; du coup on prend nos décisions pour convaincre toutes les papilles, mais aussi tous les portefeuilles.
EST-CE QUE VOS PRODUITS APPORTENT LES MÊMES NUTRIMENTS QUE LES « VRAIS » ?
Non, et c’est globalement bien mieux comme ça : il suffit de regarder notre Nutriscore* et notre score Yuka**.
Il y a 5-6 fois moins de graisses saturées et environ 10% de calories en moins dans nos lardons et notre bacon.
On est aussi fier de dire qu’on a plus de 7 fois plus de fibres que des lardons de porc (3,5% de fibres comparé à moins de 0.5% dans des lardons de porc).
On a aussi moins de fer par exemple – vu qu’on n’a pas de sang dans l’équation – et on a décidé de ne pas enrichir nos produits pour limiter le nombre d’ingrédients.
Pour plus d’info, allez faire un petit tour sur la page Produits.
*Nutriscore C
*Notre score Yuka vert 57 bon
POURQUOI NE PAS ÊTRE NUTRISCORE A ?
On pourrait, mais ce serait drôlement moins bon. Le gras, c’est quand même ce qui donne une bonne partie du goût d’un lardon et du bacon, végétal ou animal.
Et comme on est convaincus que la transition de viande animale à viande végétale passe par la satisfaction de nos chères papilles, on a privilégié le goût.
La grande majorité des lardons de porc sont E ou D (pour ceux qui essaient de réduire leur teneur en sel), nous on est C et même B avec notre jambon végétal.
EST-CE QUE VOUS PRODUITS SONT BONS POUR LA SANTÉ ?
On ne va pas se voiler le groin : le mieux c’est de manger des brocolis.
Mais dans la famille lardons, on bombe le torse : riche en protéines, source de fibres, moins de 2% de graisses saturées, vert sur Yuka* (rose, y avait pas…).
Pareil pour notre jambon vegan, qui peut fièrement se revendiquer sans nitrites et riche en protéines. Parfait dans un dwich (d’ailleurs, on vend des sandwichs triangles si ça vous intéresse).
Donc en résumé: c’est meilleur pour la santé des humains oui, de la planète carrément, et des cochons, n’en parlons pas.
*Notre score Yuka 57 bon et vert.
POURQUOI C’EST SI BON ?
Vous avez remarqué vous aussi ce goût incroyable ?
En fait, si c’est si bon, c’est parce qu’on a focalisé tous nos efforts sur le gras pour nos lardons. Pour le jambon, on a tout misé sur une aromatisation qui casse la baraque.
Car oui : le gras, c’est La Vie ! Ça caramélise, ça crépite, ça infuse, ça croustille…
Du coup, notre recette brevetée reproduit naturellement à partir de plantes tout ce qu’on aime dans le gras, sans l’animal.
C’est ça, le secret de La Vie™. N’hésitez pas à parler de nous sur vos réseaux sociaux, à votre voisin, votre facteur et tous vos collègues préférés !
COMMENT PRÉPARER VOS DÉLICIEUX PRODUITS ?
Oh, flatteurs, on va rougir.
Le mieux est de faire cuire nos petits lardons végétaux 5 minutes dans une poêle chaude avec une touche de matière grasse et une tonne d’amour. Attention, pour les quiches, tartiflettes, gratins etc. il faut bien faire cuire les lardons avant, sinon – et bah sinon c’est moins bon !
Pour notre bacon, c’est tout pareil : une poêle chaude avec une touche de matière grasse, et faire revenir des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Si vous l’aimez croustillant, faites le cuire bien fort et peu de temps avec de l’huile, et si vous le préférez plus chewy, plutôt à feu doux plus longtemps avec de la margarine.
Pour notre jambon végétarien, c’est encore plus facile : vous pouvez le manger cru (par exemple en sandwich) ou cuit (dans des endives au jambon, sur une pizza..), c’est comme vous voulez.
QUELLES RECETTES VOUS ME CONSEILLEZ ?
Le bon côté de nos produits c’est que vous pouvez les utiliser pour remplacer le porc dans toutes les recettes que vous connaissez déjà aussi bien que nous (carbonara, quiches, salades, sandwichs, fagots de bacon…) Il faut juste bien veiller à précuire nos lardons et notre bacon, sinon ils ne vous rendront pas tout l’amour que vous méritez.
Plus classiquement, toutes nos idées recettes sont ici !
EST CE QUE JE PEUX CONGELER MES PRODUITS ?
On ne peut pas vous le recommander pour le moment pour des raisons de texture des produits.
On mène vite des petits tests, et on vous tient au courant.
OÙ TROUVER VOS PRODUITS ?
Vous pouvez nous trouver dans toute la France chez Carrefour, Auchan, Intermarché, Cora, Casino et Franprix, ainsi que dans les petites épiceries véganes locales.
Chez Leclerc, on est dans les Pays de La Loire et la région PACA, ainsi qu’en IDF et dans l’Est.
Chez Système U, dans les Pays de la Loire et en IDF.
Pour vous faciliter La Vie™️, on a créé un petit store locator avec les adresses fournies par les enseignes en question !
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Les prix sont fixés librement par les revendeurs, et nous n’avons malheureusement pas la main dessus (c’est même complètement interdit par la loi de dicter les prix aux distributeurs) mais le prix conseillé pour une barquette de notre bacon végétal de 120g ou de 150g de lardons végétaux est 2,99€ et 3,59€ pour notre jambon végétal. Pour les sandwichs, c’est 2,99€.
EST CE QUE C’EST MEILLEUR POUR L’ENVIRONNEMENT ?
Oh que oui !
On est en train de calculer très précisément notre propre empreinte carbone avec le soutien de l’ADEME, en attendant on vous renvoie vers le rapport publié par Blue Horizon en 2020.
La viande végétale par rapport à la viande animale c’est en moyenne :
– 74% moins de sols
– 82% moins d’eau
– 88% moins de Co2
Et on ne parle pas de votre santé, et de celles des animaux (on est toujours en meilleur santé en un seul morceau).
MAIS VOUS UTILISEZ DU PLASTIQUE, LÀ DANS VOTRE EMBALLAGE ?
Bon on n’est pas encore dispo en vrac ou à la découpe c’est vrai, et notre packaging a un impact, c’est vrai aussi.
Ceci étant dit, notre objectif n’est pas de développer le volume de consommation de viande, mais de convaincre les viandards de se tourner vers nos produits végétaux, avec l’impact net positif (incluant le pack) que vous pouvez voir au-dessus.
Donc on s’est dit que ça valait quand même vachement le coup, tout en continuant à bosser.
(PS. On vous a économisé le blabla sur le carton FSC, la recyclabilité etc…Ne nous remerciez pas).