Il est souvent un peu dur de s’y retrouver, surtout quand on en a pas (encore) dans son entourage.
Les Flexitariens – Les équilibristes de la cuisine
Imaginez-vous en équilibre sur un fil tendu au-dessus d’un buffet varié. C’est là que les flexitariens font leur numéro. Les flexitariens sont comme des artistes du cirque alimentaire, jonglant entre une alimentation principalement végétarienne et des incursions occasionnelles dans le monde de la viande. En général, les flexitariens ne mangent de la viande que dans des occasions sociales : sortie entre amis, soirée au bureau…
Les raisons pour lesquelles on devient flexi, c’est en général l’environnement, la santé et le bien-être animal, sans pour autant avoir l’envie ou les capacités (charge mentale, accessibilité, difficultés dans les situations sociales) de totalement se passer de produits animaux.
Certains végétariens et véganes ne sont pas très fans de ce terme qui leur paraît trop flou voire ne plus avoir aucun sens, surtout depuis qu’il a été repris par le lobby de la viande dans leur campagne “naturellement flexitariens”.
Nous, on pense que le régime flexitarien ne doit pas disparaître et qu’il faut le défendre, parce qu’il sert aux personnes qui ont envie de faire un pas vers une alimentation plus végétale à se définir et entrer en quelque sorte dans une commu.
En tout cas, nous, on les accueille et les accompagnera avec plaisir dans cette nouvelle aventure végétale, en fournissant du bacon végétal pour les aider à réduire leur consommation de bacon de porc, par exemple.
Les Végétariens
Les végétariens ne consomment ni viande, poisson et fruits de mer pour embrasser une vie plus végétale. Ils se nourrissent de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses et de noix, laissant derrière eux le royaume de la viande. Il consomment cependant des produits issus des animaux, comme le miel, les oeufs, le lait ou les tissus (cuir, soie, laine) et loisirs (équitation, cirque, zoo, aquarium) ou cosmétiques qui requièrent des animaux.
Évidemment, chaque végé met ses limites où il veut, et par exemple certains ne consommeront pas de cuir (puisqu’il exige qu’un animal soit mort), de produits de beauté non cruelty-free, ou n’iront pas au cirque (souvent décrié pour son exploitation animale cruelle).
Les Végétaliens
Maintenant, imaginez-vous dans un jardin luxuriant, entouré de couleurs vives et d’arômes envoûtants. C’est là que vivent les végétaliens. Ces individus ont pris la décision de dire au revoir non seulement à la viande, mais aussi aux produits laitiers, aux œufs et à tout autre produit d’origine animale. Ils se nourrissent de plantes, de fruits, de légumes, de graines et de céréales.
Les Vegans
Enfin, plongeons dans le royaume des vegans. Les vegans ne se contentent pas seulement d’éviter les produits d’origine animale dans leur assiette, mais ils étendent leur engagement à tous les aspects de leur vie. Des vêtements aux cosmétiques, en passant par les produits ménagers, tout doit être d’origine végétale et ne pas avoir exigé l’utilisation de produits d’origine animale lors de la fabrication. Par exemple, ils seront attentifs au fait qu’un vin ou une bière n’aient pas été filtrés avec des ingrédients animaux même si ceux-ci ne sont pas dans le produit fini. C’est bien plus qu’une alimentation végétale, c’est un mode de vie !
En général, les véganes le sont principalement pour des raisons de bien être animal, et se considèrent comme faisant partie d’un mouvement politique et social pour la libération des animaux et la prise en compte de leurs intérêts en tant que personnes non-humaines.
Les gens s’étonnent souvent que des vegans consomment (par exemple) notre jambon vegan, mais la plupart des vegans aimaient le goût de la viande, ils sont plutôt rebutés par des aspects éthiques, et donc trouver un produit qui a les mêmes goûts sans l’animal est plutôt une aubaine.
Alors, c’est plus clair maintenant ?
Love, La Vie