On vous prend pour des jambons - La Vie
#pasunjambon

On vous prend pour des jambons

Pas nous, hein ! Les lobbies de la viande industrielle et de l'élevage intensif.

Jambon Végétal La Vie
Jambon Végétal La Vie

Petit rappel de la supercherie

Adieu “jambon végétal”, bienvenue “petites-tranches-fines-et roses-de-protéines-de-pois colorées-au-jus-de-radis” ? Les lobbies de la viande industrielle ont fait passer un décret leur permettant de s’approprier certains mots de la langue française, qui nous appartient à tous, comme “jambon” (et même anglais comme “steak”, ho my god !) dans le très noble objectif de vous protéger, vous, pauvres consommateurs, incapables de faire la différence en magasin entre de la viande animale et des produits 100% végétaux du rayon végétarien… Hum hum… Vous sentez l’embrouille arriver ? Oui, nous aussi !

Le loup

Flashback

En 2021, la France a publié sous la pression insistante de ces lobbies un premier décret pour interdire certaines appellations pour les alternatives végétales, mais sans spécifier ni les appellations concernées, ni les sanctions prévues. On veut bien respecter la loi, mais là ce n’était pas super pratique, vous en conviendrez…
Il est donc suspendu de manière provisoire par le Conseil d’Etat pour flou juridique (il faut dire que plus flou que ça, on se cogne dans les murs) puis envoyé à la Cour de Justice de l’Union Européenne pour statuer sur son sort.

Mais, motivé par la crainte que l’Europe ne rende une décision défavorable, le gouvernement, sous la pression un brin lourdingue des lobbyistes de l’élevage intensif, vient de publier un second décret visant à censurer à nouveau les alternatives végétales, ignorant ainsi les potentielles réserves et l’avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne. En gros, c’est un peu comme quand on demandait à nos parents si on pouvait aller jouer dehors et qu’on sortait sans même avoir attendu leur réponse, mais en un peu plus politique et beaucoup moins mignon.

Oui, nous aussi on trouve ça grotesque par les temps qui courent, mais malheureusement vous n’êtes pas au bout de vos surprises. On vous explique tout.

Le loup
Journaux télévisés

Pourquoi ces appellations sont importantes pour la transition alimentaire ?

Aujourd’hui il y a un consensus scientifique sur l’urgence de réduire notre consommation de viande. Les alternatives végétales, si elles ne sont pas la réponse à tous nos maux, ont l’énorme avantage de proposer aux consommateurs une expérience similaire à celle qu’ils connaissent, mais sans l’animal dans l’équation et avec 78% d’équivalent CO₂ en moins dans notre cas (source: analyse de cycle de vie certifiée ISO – on aime bien rigoler, mais quand même !). Pour faciliter la transition vers ce genre d’alternatives, il est essentiel que les consommateurs les comprennent et que l’offre soit simple et lisible. Voiture, voiture électrique. Livre, livre numérique. Bacon, bacon végétal. C’est quand même plus facile à comprendre que “tranches végétales à base de protéines de pois, colorées au jus de radis et fumées au bois de hêtre”.

Et enfin, parce que c’est la loi, et qu’elle est bien faite, la réglementation impose aux marques d’utiliser l’appellation qualifiée la plus claire possible pour les consommateurs. Et les appellations “steak végétal”, “bacon végétal” etc… sont les dénominations les plus descriptives de ces produits. La preuve : nous n’avons toujours pas rencontré le fantasmé “consommateur floué” qui aurait commis l’irréparable en se trompant en magasin entre un produit animal, et un produit meilleur pour sa santé, les animaux, et la planète. Et pourtant, on l’a cherché celui-là ! Autre preuve : que ce soit dans les courriers envoyés par les lobbies, ou sur les plateaux télévisés, tout le monde utilise naturellement ces expressions – même leurs détracteurs les plus farouches.

C’est finalement la vie d’une langue vivante, évoluer si et seulement si les humains qui la pratiquent le décident. Le sens des mots évolue au gré des usages et des changements sociétaux: le mot “viande” par exemple, signifiait historiquement toute forme d’aliments nécessaires à la vie, et incluait… les légumes !

En quoi ce décret prend les français pour des jambons ?

L’argument des lobbies, c’est que vous ne seriez pas assez futés pour faire la différence entre produits à base de viande et produits à base de végétaux… C’est vrai d’ailleurs, avouez : ne vous est-il jamais arrivé de mettre des fruits de mer dans votre clafoutis, ou de tenter de vous faire une petite omelette avec des œufs en chocolat ? Heureusement que ces lobbies existent et veillent pour vous protéger….

Plus sérieusement, on a bien pris soin que le mot végétal soit écrit en super gros. En deux ans on a jamais eu de retour de quelqu’un qui se serait trompé en achetant notre bacon végétal au lieu de bacon de porc, donc bon… Dans cette bataille entre David végétal et Goliath carné, la clarté pour le consommateur semble être le cheval de Troie (décidément, on est dans les références mythologiques) alors qu’il s’agit en réalité de ralentir l’essor des alternatives végétales françaises, et de protéger les intérêts des grands groupes industriels de l’élevage intensif.

Tribune Nicolas
Memotris strart-up
Texte officiel
Drapeau français

Un projet de décret pénalisant exclusivement les entreprises françaises

Cherry on ze cake : pour éviter de nouvelles foudres de l’Europe, ce décret ne s’applique que sur les produits fabriqués en France. Pas le droit de s’appeler “steak végétal” si vous êtes une entreprise française qui fabrique et emploie en France, en revanche si vous êtes américain, chinois ou martien, aucun problème en rayon. Comme ça au moins, vous pourrez toujours vous tromper, mais avec des produits importés. Ouf ! Vous voilà sauvés. Merci qui ? Merci les lobbies !

Entouré

La proposition de La Vie

Comme on fait partie de ceux qui aiment la viande mais qui préfèrent la vie, on pense que garder L-A-R-D-O-N en toutes lettres en y accolant systématiquement la mention V-É-G-É-T-A-L , serait le plus juste pour qu’on puisse continuer à sauver la planète, en s’assurant que personne ne ne se trompe et ne commette l’irréparable: découvrir une alternative meilleure pour sa santé, pour la planète, et pour les animaux. Ce serait vraiment dramatique. Plus sérieusement, c’est évidemment déjà le cas pour tous les produits La Vie, et la meilleure preuve que cela fonctionne c’est que nous sommes toujours à la recherche désespérée de ce fameux consommateur trompé, après 2 ans de vente dans 9 pays. Ça doit être un cygne. Pardon, un signe.

Si vous pensez comme nous, n’hésitez pas à donner votre avis et réagir sur les réseaux avec le #PASUNJAMBON.

Quiz Time

AVEZ-VOUS DÉJÀ ALLUMÉ UNE CIGARETTE AVEC DES ALLUMETTES DE PORC ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN STEAK VÉGÉTAL ET UN STEAK DE BŒUF ?

ET SI ON RENOMMAIT UN « STEAK VÉGÉTAL » EN « DISQUE DE LÉGUMES ASSEMBLÉS » ?

VOUS ÊTES AU SUPERMARCHÉ ET TOMBEZ SUR DES EMBALLAGES AVEC ÉCRIT EN GROS « JAMBON VÉGÉTAL ». CE PRODUIT EST-IL VÉGÉTAL ?

SELON VOUS, EST-IL JUSTE QUE CE DÉCRET NE PÉNALISE QUE LES PRODUITS FABRIQUÉS EN FRANCE ?

Vous avez une majorité de

Visiblement vous aimez l’absurde, comme ce décret ! Malheureusement celui-ci n'est plus une blague depuis le 27 février 2024.

Vous avez une majorité de

Vous avez tout compris. Mais attention, sachez que même si vous n’êtes pas rose, plutôt rond et coupé en tranches, vous êtes pris pour un jambon par les lobbies de la viande industrielle.

Vous avez une majorité de

Vous devez être un de ces profils fictifs mandatés par les lobbies pour grogner sur les réseaux. Mais qu’est-ce que vous faites à lire le journal, allez ouste!

On avait encore un petit doute alors on est allés vérifier dans la rue avec Nicolas notre CEO

Quelques chiffres pour mieux comprendre

80 milliards d'animaux

qui représentent 80% des terres agricoles
et 15% des émissions de CO₂

X2 en 2030 de la demande

qui fait partir la terre en cacahuète
avec 160 milliards d’animaux, 160% des terres
agricoles et 30% des émissions de CO₂

Solution ? le Plant-based

qui permet de lutter contre les émissions
de CO₂ et l’élevage industriel et intensif

Mascotte planète